Connaissez vous le métier d’herboriste ? dans le domaine de la beauté et des cosmétique mais aussi de la coiffure il s’agit d’un métier très largement recherché. Mais qu’est ce qu’un herboriste déjà ? c’est un professionnel qui agit dans un officine et travail à vendre ou confectionner les produits et préparations spécifiques à partir de plantes. Il connaît parfaitement les plantes et possède un savoir faire ?
Comment devenir herboriste ?
Pour devenir herboriste vous devez avant tout vous y connaitre dans les plantes médicinales et leurs effets.
Il peut s’agit d’études médicales ou de type pharmacie qui vous vous permettre de connaître leur mode de fonctionnement et leur action. L’herboriste va fabriquer, faire produire des préparation avec ses connaissance afin d’apporter une réponse naturelle a des problématique de type santé ou parapharmacie ou encore dans le domaine du bien être. Il connaît les plantes et leur réglementation.
Quelles études pour être herboriste ?
En ce qui concerne les études et les diplômes à proprement parler dans le domaine du bien être il n’y en a pas. Dans le domaine de la santé, les formations se rapprochent de la pharmacie ou encore de l’esthétique. Il existe des formations spécifiques proposées par la fédération française des école d’herboristerie, la FFEH, vous pouvez apprendre sur place ou encore suivre des cours dispensés par correspondance.
Qui connait les plantes ?
Ceux qui connaissent les plantes sont par nature les horticulteurs mais aussi les biologistes qui les ont étudiées. Les cultivateurs ont aussi de bonnes connaissance dans ce domaine. Les fleuriste ont des connaissances acquises par leur métier. Dans le domaine des cosmétiques la biologie est une connaissance requise.
Quel diplôme pour vendre des plantes ?
Pour vendre des plantes il vous faudra un CAP ou un BEP acquis sans le domaine de la vente avec un complément de formaiton sur les plantes mais des études d’horticultures ne sont pas nécessaires bien que souvent demandées et recherchées par les professionnels.